Le secteur des maisons de repos à Bruxelles connaît une crise profonde entraînant la fermeture de nombreux établissements et la perte de centaines de places disponibles pour les aînés.
Sans une reprise rapide de contrôle et au vu d’une analyse de leur situation financière, Femarbel estime que 30 % des établissements existants à ce jour auront disparu dans les 5 à 8 ans. D’une situation où, jusqu’il y a peu, l’offre était bien supérieure aux besoins, nous nous dirigeons, si rien ne change, vers une pénurie de logements adaptés et abordables pour les aînés bruxellois.
Dans la note ci-jointe rédigée dans la perspective de la constitution d’un nouveau Collège de la Cocom et que nous adressons à tous les mandataires et responsables bruxellois, Femarbel dresse une série de constats préoccupants pour l’avenir dans un contexte de vieillissement de la population.
Femarbel en appelle à la responsabilité des élus. Un exécutif bruxellois doit être mis en place sans tarder. Nous savons que telle est votre priorité également. Des décisions doivent être prises en urgence pour stabiliser le secteur et garantir le maintien d’une offre d’hébergements de qualité pour les aînés à Bruxelles. En outre, il est indispensable d’avancer sur un certain nombre d’objectifs à atteindre au cours de la législature en vue d’adapter le secteur aux besoins présents et futurs des aînés dans un contexte budgétaire que l’on sait particulièrement difficile.