1002_COVID 19 – Etat de situation

  1. Le matériel

C’est notre première priorité. Nous mettons tout en œuvre pour que les maisons de repos puissent avoir accès aux stocks qui arriveront dans les prochains jours. Tous les ministres compétents sont saisis de notre demande (et de celle des autres fédérations qui agissent en front commun). Inutile de vous préciser que notre instance est quotidienne.

A part faire des hold ups à main armée, Femarbel ne peut pas faire plus à ce stade.

  1. Le personnel

Nous espérons, sans préjudice de maladies réelles, que votre personnel demeure présent en suffisance.

Nous avons appris ce matin, que le Forem déconseillait formellement à des candidats à l’emploi dans une maison de repos (exemple concret : des aide soignantes) de se répondre à des entretiens d’embauche. Nous avons saisi le cabinet de la Ministre Morreale qui a réagi par retour mail en nous confirmant mettre la question à l’ordre du jour de la réunion coordination de la cellule emploi

Les hautes écoles semblent continuer à refuser l’envoi de stagiaires en dépit de la circulaire de la ministre. Ce n’est pas le cas en Flandre. Les interventions auprès de la ministre sont faites et des interpellations parlementaires en cours. Si la situation ne s’éclaircit pas rapidement, nous irons à la presse

Les fédérations explorent la possibilité de solutions pragmatiques temporaires qui pourraient amener plus de bras dans les établissements. Des propositions ont été formulées ce matin.

  1. Suites de l’épidémie

Nous espérons tous que l’épidémie actuelle va se terminer. Elle a déjà ses conséquences particulièrement sur les centres de jours qui ont été fermés par l’autorité. Des conséquences négatives se feront sans doute sentir sur les MR-MRS : baisse taux d’occupation, risque de non- respect des normes de personnel sur le forfait.

Bien que la première priorité soit bien sûr d’assurer votre situation des jours prochains, nous travaillons sur ces questions.

 

Vincent Frédéricq, Secrétaire général