1001_CORONA VIRUS point de situation (suite)
Nous vous communiquerons demain un point sur les différentes questions pratiques et leurs réponses parfois différentes entre Bruxelles et la Wallonie.
A l’occasion des contacts de ce week-end et des réunions qui se succèdent depuis hier nous mettons en avant deux priorités essentielles :
• Le matériel
• Le personnel
Pour le matériel sur base de l’initiative prise par Femarbel de lancer un questionnaire sur les besoins, les cabinets compétents recueillent des informations pour fixer le volume de matériel qui doit être réservé au secteur des maisons de repos.
Le risque est réel de voir les livraisons partielles au fédéral être réservées aux seuls hôpitaux et à la première ligne.
Femarbel a pris par ailleurs des contacts directs pour s’enquérir de la situation des fournisseurs.
Les fédérations ont adressé à ce sujet un courrier à la Ministre fédérale de la Santé Courrier .
Pour le personnel, nous attendons que le gouvernement fédéral muni des pouvoirs spéciaux réactive les dispositions mises en place en 2009 permettant la réquisition de personnel.
Plusieurs hautes écoles ont retiré leurs stagiaires des établissements de soins contre le prescrit d’une circulaire envoyée le 13 mars par la ministre compétente. Nous sommes intervenus fermement auprès de la ministre pour que celle-ci rappelle à ces établissements leurs devoirs. ( circulaire).
A l’occasion, d’une intervention à la RTBF ce matin, ( https://www.rtbf.be/info/societe/detail_coronavirus-dans-les-maisons-de-repos-le-pointcritique-ce-sont-les-masques?id=10459796 ) nous avons bien évidemment rappelé la question du matériel.
La journaliste a signalé que des familles se posaient la question de savoir s’il ne valait pas mieux retirer les résidents de la MR. Notre réponse a été très claire.
Nous allons rapidement mettre au point un outil de communication que vous pourrez utiliser pour les familles qui s’inquiètent.
Nous vous tenons au courant du suivi.
Vincent Frédéricq, Secrétaire général