La qualité de membre de FEMARBEL implique l’adhésion de fait au code de déontologie de la fédération
Tout membre s’engage à appliquer, à défendre et à promouvoir un certain nombre de principes visant le bien-être et la sécurité de ses résidents.
Article 1 : Politique d’accueil et de soins
Le membre définira clairement sa politique d’accueil et de soins.
Il précisera la qualité des personnes auxquelles son établissement s’adresse plus particulièrement.
A cet égard, il ne prendra aucun engagement qu’il ne serait en mesure de respecter ultérieurement.
Article 2 : L’admission
Avant l’admission du résident, le membre signera avec lui ou avec son répondant la convention d’hébergement ainsi que le règlement d’ordre intérieur dont il s’engage à respecter scrupuleusement les dispositions.
Article 3 : L’accueil
Le membre sera particulièrement attentif à l’accueil de tout nouveau résident et il veillera à lui prêter assistance dans les premiers jours de son admission.
Il le familiarisera avec les habitudes de l’établissement, lui fera connaître les membres du personnel ainsi que les autres pensionnaires et il l’informera de ses droits et de ses devoirs.
Article 4 : L’hébergement
Le membre veillera en permanence au confort et au bien-être physique et moral de ses résidents.
Il se tiendra à leur disposition pour leur apporter toute l’aide et l’assistance souhaitées en vue de l’exécution de formalités et démarches administratives et sociales.
Il sera particulièrement attentif à la qualité et à la variété des repas ainsi qu’au respect des régimes diététiques.
Dans la mesure du possible et en fonction de l’état de santé des résidents, il aidera activement à promouvoir toute idée d’animation socio-culturelle.
Il veillera également à entretenir une ambiance chaleureuse et favorable à la qualité de la vie des résidents.
Article 5 : La liberté et le respect des résidents
Le membre garantit à ses résidents la plus grande liberté d’opinion religieuse, philosophique et politique ainsi qu’une discrétion totale concernant leur situation sociale, familiale et leur état de santé.
Il leur garantit en permanence le libre choix du médecin dont les instructions seront scrupuleusement observées.
Il s’engage à respecter strictement le secret médical et à assurer la continuité des soins.
Le membre s’interdit formellement de s’immiscer dans la gestion des biens personnels des résidents qui bénéficieront d’une totale équité.
Les rapports entre la direction, le personnel et les résidents seront toujours polis, courtois et empreints du respect de leur dignité.
Article 6 : Le personnel
Le membre veillera à la qualité des soins médicaux et paramédicaux et il fera en sorte de disposer en tout temps de personnel qualifié et en nombre suffisant et de s’entourer de collaborateurs animés des qualités humaines requises.
Article 7 : La participation
Dans la mesure du possible, le membre veillera à promouvoir toute forme de participation susceptible d’améliorer la qualité et l’aspect humain de l’hébergement.
Article 8 : La publicité
Le membre se limitera à une publicité décente et agira dans ce domaine en respectant l’image correspondant à la destination sociale de la profession.