1005_Matériel – MASQUES

1. WALLONIE

Suite à l’arrivée de masques cette nuit commandés par la Région wallonne, une confcall s’est tenue ce matin avec le cabinet et l’AVIQ.

Nous tenons à souligner que la collaboration entre les fédérations, l’AVIQ et le cabinet se déroule d’une manière aussi exemplaire que remarquable. L’engagement des autorités de tutelle est total, ainsi que leur détermination à trouver des solutions pratiques et justes en concertation permanente avec les fédérations.

A titre d’exemple, suite à l’annonce hier de l’arrivée de masques à Bierset, un mail envoyé par la fédération dans la soirée a reçu une réponse immédiate du cabinet et une conférence téléphonique a été organisée ce matin à 8h30 par le cabinet de la Ministre Morreale. Les gestionnaires wallons doivent se féliciter de la chance d’avoir des autorités de tutelle qui s’engagent à plus que 100% dans la gestion de la crise actuelle.

Le matériel :

Des masques sont bien arrivés à Bierset pour la Wallonie. Ils sont en cours d’acheminement. La conférence téléphonique de ce matin a permis de préparer une mise en place de distribution efficace, simple et juste.

Un canevas a été mis au point ce matin et doit faire l’objet de plusieurs validations dans la journée. La communication de la procédure va suivre aussi rapidement que possible.

Nous savons combien les directions d’établissements sont préoccupées par la situation. Nous pouvons vous dire que les fédérations, l’AVIQ et le cabinet de la Ministre sont surchargées de travail dans le contexte actuel.

Merci donc de ne pas commencer à téléphoner ou envoyer des mails pour savoir combien de masques vous allez recevoir quand et comment.

Vous serez informés dans les tout meilleurs délais.

Plusieurs commandes importantes de matériel pour la Belgique ont été saisies dans des aéroports d’arrivée à l’étranger (France, Pays-Bas, Espagne, …). Par ailleurs les escrocs et les profiteurs ont bien entendu senti l’aubaine.

Soyez donc prudents. FEMARBEL essaie de voir comment une forme de « safe road » ne pourrait pas être créée en cas de destination directe de colis vers les institutions de soins. Nous ne garantissons évidemment pas le succès dès lors que ce n’est évidemment pas notre spécialité mais au moins nous essayons…

2. BRUXELLES

Le Ministre Maron a annoncé dans la presse lancer la fabrication artisanale par des volontaires de 100.000 masques lavables. L’initiative convient d’être saluée mais la garantie d’une livraison rapide n’est pas assurée.

On annonce l’arrivée de 400.000 masques dans les jours qui viennent. Les fédérations demandent que le même type de concertation permanente qui est en place en Wallonie soit utilisée à Bruxelles.

La question du matériel est évidemment notre première priorité.

Nous vous assurons le suivi.

Vincent Frédéricq, Secrétaire général